Passe sanitaire : quels impacts au sein des cabinets d’avocats ?
|
L’article 1 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifié par la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, autorise le gouvernement a subordonner, par décret, l’accès des personnes à certains lieux, établissements, services ou évènements où sont exercées certaines activités, à la présentation :
Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire est venu préciser ce nouveau dispositif. |
|
Selon l’article 47-1. II. 1, le passe sanitaire est exigé pour l’accès aux « salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L», mais également pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives qu’elles accueillent. En application de la Décision du Conseil constitutionnel, la notion « d’activité de loisirs » exclut notamment une activité politique, syndicale ou cultuelle. > Les cabinets d’avocats ne sont donc pas concernés sauf s’ils organisent un évènement festif dans leurs salles de réunions ou de conférences relevant du type L.
Les articles. 4 (instaurant le couvre-feu Saint Martin) et 4.2 I. (instaurant le confinement en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion) du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire introduisent l’interdiction de déplacement à l’exception notamment des:
> Les avocats peuvent se rendre à leur cabinet ou en juridiction si nécessaire.
> Le client peut se rendre au tribunal ou au cabinet de son avocat.
> Les juridictions ne sont donc pas fermées dans les territoires confinés.
Concernant le port du masque, l’article 27 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la crise sanitaire dispose :
> Le masque est donc obligatoire dans les juridictions (type L) mais pas dans les bureaux du cabinet (type W – bureaux).
CABINET D’AVOCATS BONNEMAIN |